Dresser plan
La réalisation d’un meuble miniature comporte 6 phases :









2° Dresser le plan




  • Il n’existe malheureusement que très peu ou pas de plan de meubles miniatures. Il suffit alors, pour débuter, de partir d’un plan, échelle 1/1,et de le reproduire sur papier millimètre à l’échelle choisie, vous obtiendrez alors un plan à échelle d’exécution.

  • Les revues spécialisées : Atelier Bois, Système D, Idées Défonceuse, Couleurs Bois, le Bouvet par exemple, contiennent souvent un plan de meuble à réaliser qui peut servir de base : au point vu de la construction, de la structure, des proportions pour faire un meuble en reproduction ou de votre propre création.

  • Les sociétés de V.P.C. d’outillage à bois : H.M.Diffusion, BORDET, TEC--Loisirs, Mélodie, Philbois… éditent des catalogues avec une partie librairie listant des ouvrages techniques traitant de la construction des meubles, du travail sur les machines à bois, et des plans-guide (d. Ternon).
    Si vous ne partez pas d’un plan mais d’une photo, et si vous ne connaissez pas les dimensions du meuble, il faut faire une première esquisse de la façade en dressant un plan au 1/10ème sur papier millimètré qui respecte les proportions des dimensions relevées sur la photo puis, comparez et rectifiez votre esquisse pour faire disparaître les distorsions. Lorsque la photo présente des objets usuels : assiette, bougeoir, cadran d’horloge, ceux-ci peuvent vous guider dans la détermination des mesures.

  • Le complément indispensable du plan est la « liste de débit » des différentes pièces composant le meuble avec leurs dimensions en tenant compte des assemblages (tenons, languette…) et des pièces chantournées.