les meubles normands 7
  • Les armoires et les bonnetières....pages 1 2

  • Les buffets et les commodes....pages 3 4

  • Les vaisseliers et les horloges....pages 5 6 7

  • Les coffres, les pétrins, les salins et les petits meubles....pages 8 9 10






Vaisselier


de Laigle (Orne )

19ème - ATP n° 22 - chêne.


La particularité du meuble est sa parenté avec le mobilier d’Ile de France, les deux petits tiroirs latéraux épousent le chantournement des portes.



Vue en perspective.

De construction simple, sans décorations ni sculptures, comme beaucoup de meubles ornais ce vaisselier présente une structure de buffet de chasse avec ses deux petits tiroirs.




Horloge

d'Aunay-sur-odon (Calvados)

1820 - ATP n° 27 – chêne.


Surmontée d’une importante corniche, la tête est droite entourée d’un ruban à baguette. La partie vitrée présente une découpe trilobée et circulaire.



Détails de la tête et des portes.


La gaine est également entourée d’un ruban à baguette, la porte est ornée d’un motif floral d’un panneau perlé et d’un oculus à raies de cœur. Ces décorations rappellent celles des régions de Vire et de Caen?


Après l’anéantissement quasi total de cette localité normande en juin 1944, cette horloge existe-t-elle encore aujourd’hui ?



….elle m’a tapé dans l’œil !


Horloge

de Domfront (Orne )

18ème- «logis de France » - chêne.


Horloge droite dite de «parquet»découverte lors d’un passage à l’Hôtel de France à Domfront, remarquable sur deux points : triple incrustation de buis et d’ébène et sa fleur de lys.



Détails du fronton «soleil», du cadran et des incrustations.


C’est la fleur de lys sculptée dans la traverse centrale de la grande porte qui peut dater cette boite d’horloge au 18ème.
Elle s’apparente à une horloge inventoriée par les ATP(dossier n° 122) à Hambye dans la Manche.